L.T.P.E.S. goes Digi-Log

·         Nom du Pé : LTPES goes DIGI-LOG: Balance zwischen Digital und Analog

·         Année de mise en œuvre du Pé: 3ème année

·         Contact : pe@ltpes.lu 

·         Noms et prénoms des personnes faisant partie du groupe de pilotage : Giallombardo Bruno (chef de projet) ; Jeff Bettendorff ; Sarah Bartemes ; Dublin Chris

·         Public cible : La communauté scolaire comprenant les élèves, les étudiants, les enseignants ainsi que le personnel ADMIN-TECH- PSYCH-EDUC.

·         Descriptif du Pé :

LTPES goes Digi-Log est un projet visant un équilibre optimal entre la digitalisation et l’analogue, adapté aux besoins spécifiques du secteur socio-éducatif. Notre projet d’établissement part du constat que le monde numérique n’est plus négligeable au quotidien et qu’il peut faciliter la création de nouvelles situations pédagogiques. Depuis le début de la pandémie, il est devenu clair que le numérique peut également trouver sa place dans le secteur socio-éducatif et qu’il peut facilement être combiné avec les outils analogiques. Par conséquent, il nous semble important que les membres du LTPES (élèves, enseignants ou personnel administratif) se familiarisent avec les nouveaux outils afin de mieux pouvoir les intégrer dans leur travail quotidien.

Il va de soi que l’échange interpersonnel est et reste un pilier du métier de l’éducateur/-trice et que l’utilisation de méthodes dites analogiques reste essentielle. Il est toutefois important que les élèves du LTPES gardent un esprit ouvert et qu’ils tiennent compte des forces ainsi que des avantages que peuvent apporter des outils numériques dans la planification de leurs actions pédagogiques. L’objectif principal de ce projet n’est donc pas de rendre les méthodes utilisées jusqu’à présent obsolètes en les remplaçant par de nouveaux outils numériques, mais plutôt de permettre aux membres du LTPES de compléter (à leur guise) leur panoplie d’interventions (pédagogiques) par de nouveaux outils.

Afin de faciliter l’atteinte de cet objectif, le groupe de pilotage a, entre autres, défini une salle dans laquelle la communauté du LTPES peut expérimenter, apprendre et/ou perfectionner l’utilisation de nouvelles méthodes nommées digi-log (relatives au travail digital et analogique).

·         Objectifs/résultats escomptés :

L’état actuel de l’utilisation numérique au LTPES est analysé et optimisé

Le savoir-faire ainsi que la boîte à outils sont mis à disposition de la communauté du LTPES

Des formations ciblées permettent de développer le  savoir-faire digi-log de la communauté du LTPES

La boîte à outils permet de faciliter le travail des membres du LTPES

·         Activités/mesures mises en place :

Les activités principales :

Création d’une « vitrine » dans laquelle les membres du LTPES peuvent trouver un soutien par rapport aux questions digi-log (relatives au « travail digital et analogique »)

Mise en place d’un soutien digital (sous forme de permanences ; d’Helpline ; de tutoriels, de formations ou encore de boîte à outils….)

Réaménagement de la salle informatique pour en faire un laboratoire d’expérimentation (mise en pratique) pour toute la communauté du LTPES.

Élaboration d’un plan de formation digi-log pour la communauté du LTPES